Recherche personnalisée
Recherche personnalisée
Partagez:
 

Charte des Nations Unies IV: le conseil économique et social

Le Conseil économique et social siégeant à l’Organisation des Nations Unies (ONU) est composé de cinquante quatre Etats membres de

la dite Organisation.

Ils sont élus par l’Assemblée générale. Dix huit de ces membres sont élus pour une période de trois ans, et sont automatiquement rééligibles à la fin de leur mandat. Ce qui signifie qu’ils n’ont pas besoin d’attendre un certain laps de temps pour se re présenter aux élections de l’Assemblée générale, ils peuvent avoir un deuxième mandat juste après que le premier se soit terminé.

Neuf membres parmi les vingt sept élus pour atteindre cinquante quatre ne bénéficient pas d’un mandat les rendant directement rééligibles. Ils doivent donc attendre à la fin de leur mandat pendant une certaine période afin de se re présenter. Des membres sont donc élus en remplacement de ceux-ci.

Parmi les vingt sept élus, Les neuf suivants bénéficieront d’un mandat qui expiera au bout d’un an, et les neuf derniers verront leur mandat expirer après une période de deux ans.

Ainsi on peut aisément constater que les membres du conseil économique et social de l’ONU suivent un processus de roulement qui permet de faire place à l’innovation ainsi qu’à une certaine ouverture d’esprit.
Il faut également savoir que chacun des Etats membres du Conseil a un seul représentant au sein de ce dernier.
Le Conseil économique a pour but d’étudier et d’analyser la situation sociale et économique dans le monde, mais pas seulement. Il a en effet également pour but de surveiller les progrès de l’éducation (comme par exemple la montée de l’éducation dispensée dans des endroits où elle était rare, ou bien au contraire la diminution de l’instruction scolaire) . Après analyse, il peut donner des recommandations à l’Assemblée générale ainsi qu’à l’Organisation , et même aux institutions concernées par leurs études (il peut ainsi faire des recommandations directement aux écoles).

Le dit conseil peut également faire des recommandations pour améliorer l’application et le respect des Droits de l’Homme. Il peut aussi préparer des conférences internationales afin de sensibiliser aux questions qu’il a étudié.

Le Conseil économique et social peut également assister le conseil de Sécurité lorsque ce dernier en fait la demande.

Les votes des décisions et / ou recommandations se déroulent de la manière suivante : chaque représentant des Etats membres dispose d’une seule voix, et les décisions et / ou recommandations sont tranchées à la majorité des voix recueillies.

Les membres de l’ONU ne faisant pas partie du Conseil économique et social peuvent néanmoins être conviés à participer aux réunions de ce dernier, sans toutefois bénéficier d’un droit de vote. Les membres d’institutions spécialisées peuvent également assister et / ou participer aux délibérations du dit conseil, sans voter également. Les institutions alors conviées le sont sur initiative du dit Conseil.
Le mode de désignation du président du Conseil est particulier au Conseil et non stipulé dans la Charte, puisque, tout comme le Conseil de Sécurité , le Conseil économique et social dispose d’un règlement qui lui est propre.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
Sur réseaux sociaux
Facebook
Twitter
2017 © Lionandcat Technologies - Suite #369, 925 Boul. de Maisonneuve West, Montréal, Québec, Canada, H3A 0A5. Tous droits réservés.