Recherche personnalisée
Partagez:
 

Quels sont les documents que l’on doit garder et pour combien de temps ?

Tout au long de notre vie, nous accumulons un ensemble de documents que ce soient des factures ou des justificatifs

divers et variés. Nous sommes souvent tentés de vouloir faire du tri dans ces documents, mais certains documents doivent être conservés alors que d’autres peuvent être mis à la poubelle sans regret. Il est souvent difficile de savoir si tel ou tel document appartient dans la catégorie de ceux à conserver ou à détruire.

Certains documents doivent être conservés tout au long de votre vie. Dans cette catégorie, on place tous les documents qui sont liés à la famille. Ainsi, on trouve les actes d’État civil ou encore le livret de famille. Les documents personnels sont également à classer dans cette catégorie. Ce sont par exemple le carnet de santé, le carnet de vaccination, mais également d’examen médical et radiographies associées.

Dans le volume de documents que nous amassons au cours de notre existence, on trouve les factures. Ainsi, les factures concernant vos consommations téléphoniques sont à conserver un an uniquement. Les factures justifiant de votre consommation d’énergie comme l’électricité ou le gaz doivent être conservées 2 ans. C’est également le même délai pour les factures d’eau. Si votre fournisseur d’eau est un prestataire public, vous devez conserver les factures de ce dernier pendant 4 ans. Dans le cas où vous êtes locataires de votre appartement, vous devez garder votre contrat de location 5 ans après la fin de ce dernier. Ce délai correspond à la période à laquelle pouvez effectuer une contestation. Concernant les quittances, elles doivent également être conservées 5 ans à compter de leur date d’émission.
Concernant les factures liées à votre véhicule comme les factures de réparation, vous devez les conserver le temps que ce véhicule vous appartient.
Concernant les factures d’électroménager ou autres achats de matériel, ces dernières doivent être gardées le temps de la durée de garantie de ces derniers.

Les différents papiers adressés par votre banque forment à eux seuls un volume important. Ainsi, tous les justificatifs bancaires qui vous sont adressés comme vos relevés bancaires doivent être conservés pendant 5 années. Les documents relatifs à des prêts doivent être également conservés pendant 2 ans à compter de la dernière échéance.
Les délais de conservation de ces documents correspondent à la période au cours de laquelle vous pouvez avoir un recours judiciaire.

Les documents relatifs à votre vie professionnelle doivent être également conservés tout au long de votre vie. Dans ce document on trouve vos bulletins de salaire. Concernant les versements d’allocations chômage, les justificatifs doit être conservés 3 ans. Un délai de 2 ans est applicable à tous les justificatifs de remboursement de frais médicaux effectués par l’assurance-maladie.

Afin de limiter le volume de papier à conserver, vous pouvez numériser l’ensemble de ces documents et les sauvegarder en ligne par exemple. Avec ce procédé vous avez ainsi la possibilité de garder un volume important de documents sans risque de les égarer.

 

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
Sur réseaux sociaux
Facebook
Twitter
2017 © Lionandcat Technologies - Suite #369, 925 Boul. de Maisonneuve West, Montréal, Québec, Canada, H3A 0A5. Tous droits réservés.