Recherche personnalisée
Partagez:
 

Déterminer la pénibilité d’un travail

Avec le nouveau décret sur les retraites de ce printemps 2012, il est important de connaître le degré de pénibilité de

chaque emploi. De plus, les entreprises ont pour mission de rendre les activités de leur entreprise le moins pénible possible pour leur employé.

L’Observatoire Régional de la Santé au travail du Limousin a mis au point un outil permettant aux entreprises de déterminer la pénibilité de leur activité. Grâce à des éléments fournis par l’entreprise, il informe l’employeur et le salarié sur les différentes mesures préventives à mettre en place.
Cet outil convivial est accessible par le site www.orst-limousin.fr ou en vous connectant au site de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail à l’adresse suivante : www.anact.fr. Si vous souhaitez utiliser ce dispositif, vous devez vous rallier à la charte d’utilisation de ce dernier et vous inscrire afin d’obtenir un identifiant propre à votre entreprise.
Vous devrez fournir un certain nombre d’informations obligatoires afin de mieux vous connaître.
Comment utiliser cet autodiagnostic?

Le diagnostic est effectué en 4 étapes. La première concerne l’identification des intervenants. Effectivement, pour conduire au mieux cette évaluation de pénibilité, il faut connaître le point de vue de l’entreprise ainsi que de l’employé. Cette phase s’appelle «  le double regard ».
La deuxième étape concerne le choix des fonctions, mais également des salariés à auto évaluer.
Cette phase est un travail collaboratif entre l’employeur et ses salariés afin de déterminer ensemble les postes et les profils à étudier. Ensemble, ils doivent se poser les questions concernant le type de travail qui pourrait être jugé comme pénible, les situations ou postes de travail pénible et ce qui pourrait les rendre moins pénibles.
La troisième étape concerne la collecte d’informations auprès de l’entrepreneur et du salarié concerné par l’étude. Ceci s’effectue par le guide de 5 questionnaires. Ces derniers doivent être alimentés par les deux parties, ensemble.
La quatrième étape concerne les résultats fournis par l’outil. Ces derniers seront restitués lorsque les questionnaires seront remplis et validés. Ainsi, facilement et de façon visuelle, vous serez informés du degré de pénibilité du poste étudié sur une échelle comportant 4 niveaux. Ces derniers prennent les valeurs suivantes : faible, acceptable, élevé et fort.
Chaque conclusion annuelle obtenue par poste et par salarié est agrémentée de recommandations afin de rendre le poste et le travail moins pénible.

Afin de faciliter l’utilisation de cet outil, vous avez la possibilité d’éditer les questionnaires et ainsi de collecter des informations plus facilement au sein de votre entreprise.
De même, si vous souhaitez utiliser les données recueillies par ces questionnaires pour des statistiques au sein de votre société, vous avez la possibilité de télécharger ces dernières afin de les exploiter sous Excel par exemple.

Si les conditions de travail sont toujours une préoccupation importante des différents organismes intervenant dans le monde du travail, cet outil permettra à ces derniers d’avoir un dispositif d’estimation et ainsi fournir aux sociétés des recommandations pour améliorer les postes de travail de leur employé.

 

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
Sur réseaux sociaux
Facebook
Twitter
2017 © Lionandcat Technologies - Suite #369, 925 Boul. de Maisonneuve West, Montréal, Québec, Canada, H3A 0A5. Tous droits réservés.