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Stopper la réception de publicité via internet

Lorsque vous ouvrez votre messagerie internet, vous constatez un grand nombre d’emails publicitaires et vous souhaitez que ces envois non

désirés cessent. Cette publicité est envoyée par des entreprises que vous ne connaissez pas. Dans ce cas, on parle de spam.
Il existe deux natures de courriels publicitaires, les publicités illicites et celles considérées comme licites. Pour les premières, l’entreprise émettrice de l’email a utilisé votre adresse obtenue de façon irrégulière par exemple en la récupérant par le biais d’espaces publics sur le NET comme les forums. Les emails licites sont ceux émis après l’achat d’un fichier d’adresse mails à un tiers. Dans ce cas, vous devez être informé de la vente de votre adresse électronique à une entreprise. Vous avez ainsi la possibilité de refuser cette divulgation d’adresse. Pour ne plus recevoir de ces nombreux messages publicitaires indésirables, vous devez à partir du courrier électronique reçu via un lien qui est normalement proposé, vous désabonner ou vous désinscrire de la liste de prospection de l’émetteur du message. Si ce lien n’existe pas, faites part de ce souhait à l’émetteur en lui envoyant un courriel ou un courrier par voie postale.
Si la situation persiste, vous pouvez le signaler au site qui héberge cette entreprise. Pour avoir un maximum d’informations et de conseils, vous avez à votre disposition un site internet de l’Association des fournisseurs d’accès et de services Internet, www.afa-france.com. Par un simple clic, vous pouvez lutter contre les courriers électroniques non souhaités. Il existe également une plate-forme nationale de signalement de spam pour lutter contre ces pollueurs, www.signal-spam.fr.
Vous avez également la possibilité d’informer la CNIL.
Pour ne plus recevoir des courriers publicitaires, vous devez demander une radiation des fichiers commerciaux. Si la demande auprès de l’émetteur n’a pas fonctionné, vous avez la possibilité de vous inscrire sur des listes d’opposition. Ces dernières vous permettent de ne plus être sollicités par internet, mais également par téléphone et par voie postale. Le fait de s’inscrire sur ces listes montre votre opposition à l’utilisation de vos données personnelles pour des démarches commerciales et de prospection. Si vous commandez un catalogue ou des articles à une entreprise, cette dernière vous réinscrit automatiquement. Vous devez donc être vigilant et de ce fait faire de nouveau valoir votre droit à la non-utilisation de données personnelles.
Mais comment s’inscrire sur une liste d’opposition ? Pour les fichiers standards, il vous suffit de contacter France Telecom et de souscrire cette option. Certaines listes d’opposition sont gratuites comme la liste Robinson ou Stop Publicité. Ces dernières sont gérées par l’Union Française du Marketing.
Si la réception de spam persiste, vous avez la possibilité de porter plainte auprès des services de gendarmerie. Effectivement, le fait de ne pas respecter votre droit d’opposition est une infraction à la loi.
Internet est un outil remarquable, mais votre inscription dans certains sites ou forums fragilisent le respect de vos données personnelles. Il faut donc être vigilant sur les données que vous fournissez. Vous devez également être attentif à leur divulgation.

 
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