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Électricité et gaz

Depuis le 1er juillet 2007, les Français peuvent changer de fournisseur d’énergie, le marché étant ouvert. Ce qui veut dire

que depuis cette date, les personnes résidents en France peuvent décider de quitter EDF-GDF pour se tourner vers un autre fournisseur, les tarifs d’EDF-GDF étant réglementés, soit fixés par les pouvoirs publics. Changer de fournisseur implique donc que les tarifs soient libres. Les tarifs en effet suivront le marché des énergies dites fossiles (comme le charbon, le gaz et le fioul) en ce qui concerne les tarifs libres. EDF-GDF ne dépend pas de telles fluctuations de marché car il dispose de quatre-cent barrages et produit donc sa propre électricité.

Changer de fournisseur

Les nouveaux fournisseurs sont au nombre de sept. Comment changer de fournisseur ? Il n’est nullement besoin d’informer EDF-GDF de votre intention. Il vous suffit de signer un contrat chez un autre fournisseur, ce n’est donc qu’une formalité administrative à accomplir. Pour choisir votre nouveau fournisseur, il vous faudra être attentif aux tarifications proposées et les comparer à votre offre actuelle, en prenant soin de vérifier les tarifs heures creuses/ heures pleines. Vous avez néanmoins le droit à l’erreur en quelque sorte puisque depuis le 10 janvier 2008 une loi adoptée par le Parlement, sous l’influence de l’association Que Choisir ? vous permet de changer d’avis durant une période de six mois et donc vous donne la possibilité de revenir à EDG-GDF pendant cette durée, dans le cas où vous ne seriez pas satisfait du service offert par votre nouveau fournisseur d’énergie. Avant cette date, un retour était possible mais ne vous permettait pas de bénéficier à nouveau des tarifs réglementés, c’est-à-dire que vous pouviez revenir à EDF-GDF mais en restant soumis aux tarifications libres. En outre, si lors d’un emménagement le précédent locataire de votre nouveau logement avait préféré bénéficier d’une tarification libre sur l’énergie, il vous était impossible de revenir à la tarification réglementée par les pouvoirs publics.

La qualité du courant électrique et du gaz ne dépend pas de votre fournisseur mais des centrales en charge du transport de l’énergie. Toutes ces centrales étant propriétés d’EDF-GDF, la qualité de l’électricité et du gaz ne saurait être altérée en changeant de fournisseur. En cas de panne, le service de dépannage des secteurs de l’électricité et du gaz est le même , votre fournisseur d’accès n’interviendra pas en cas de panne, et reste de ce fait le même que vous avez toujours connu.

Veillez également à bien lire les clauses de résiliation de votre contrat vers un fournisseur, et vérifiez de quelle manière le taux tarifaire changera. En effet, les prix libres dépendent du marché mondial, ils peuvent aussi bien être augmentés qu’être réduits et il n’y a aucune garantie sur le taux d’économie possible en passant d’une tarification réglementée à une tarification libre.

 
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