Recherche personnalisée
Partagez:
 

Dégroupage téléphonique

Il existe deux types de dégroupage téléphonique ; le dégroupage dit partiel, et celui dit total. Il y a

encore de cela quelques années, le monopole des lignes téléphoniques était retenu par France Telecom. L’ouverture du marché a permit de choisir de « s’affranchir » en quelque sorte de cet engagement obligatoire à France Telecom. Ainsi s’efface l’obligation de l’abonnement téléphonique, onéreux et jugé souvent comme arbitraire puisque cet abonnement mensuel ne concernait que la conservation de la ligne et devait être payée même lorsque les abonnés ne passaient pas d’appels. Le dégroupage a également permit de choisir un FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) tout en cessant de payer un abonnement à France Telecom puisque les offres pour Internet incluent de nos jours presque automatiquement une offre de téléphonie fixe aux tarifs avantageux.

Le dégroupage partiel ne vous affranchit pas de l’abonnement téléphonique mensuel auprès de France Telecom puisque ce dernier sera toujours propriétaire de la ligne téléphonique. Les service tels que les offres d’appels seront à payer auprès de votre nouveau fournisseur, toute comme les offres de télévision et / ou d’Internet par voie ADSL.

Le dégroupage total vous permet de ne passer que par une seule facture puisque fait de votre nouveau fournisseur le seul que vous ayez. Il peut aussi bien vous fournir des offres téléphoniques que des offres de télévision et Internet, qui incluront un prix d’abonnement téléphonique et de fait vous n’aurez plus affaire qu’à un seul fournisseur. Le dégroupage total fut lancé en 2003 par le groupe Telecom Italia, ou plus communément connu sous le nom d’Alice.

Dégrouper sa ligne téléphonique

Pour passer au dégroupage total de votre ligne téléphonique, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne auprès du nouveau fournisseur que vous souhaitez. Ce sera à bien lui qu’incombera la tâche de résilier votre abonnement auprès de France Telecom, et non pas à vous. France Telecom, dans un délai de deux jours, fera passer votre ligne téléphonique chez votre autre fournisseur sans aucune intervention chez vous. Attention, le dégroupage total n’est possible que si vous résidez dans une zone d’éligibilité, il vous suffit pour cela de vous renseigner auprès des nouveaux fournisseurs qui peuvent vous en faire parvenir une liste ou bien simplement consulter leurs sites en ligne. Sachez que vous pouvez également choisir à tout moment de revenir chez France Telecom.

Si vous venez de déménager et que vous ne connaissez pas le numéro de la ligne du locataire précédent, il vous sera impossible de la faire dégrouper. Vous devrez ouvrir une ligne téléphonique puis la clore.
C’est progressivement que les nouveaux fournisseurs étendent leurs zones de dégroupage, et si votre ville ne figure pas encore sur les listes du fournisseur que vous souhaitez, il se peut que cela change au plus vite.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
Sur réseaux sociaux
Facebook
Twitter
2017 © Lionandcat Technologies - Suite #369, 925 Boul. de Maisonneuve West, Montréal, Québec, Canada, H3A 0A5. Tous droits réservés.