Recherche personnalisée
Partagez:
 

Une voie dans vos études de droit: l’université

Lorsque vous vous intéressez au Droit, la première idée qui vous vienne à l’esprit est d’aller à l’université. Plusieurs parcours

y sont évidemment proposés. Vous pouvez y obtenir une Licence, qu’on ne dira plus sur trois ans mais sur six semestres. Si vous travaillez en parallèle, vous pouvez ainsi ne passer qu’un semestre sur toute une année. Vous ne pourrez considérer «rater» une année complète, mais simplement avoir à re passer un semestre. Les cours dispensés se répartiront en «blocs» qui seront à «valider». Dans vos cours se trouveront notamment des cours de droit privé, de droit public, de droit international, droit des affaires. Après une licence, vous pourrez passer un Master (anciennement Maîtrise) pendant laquelle vous n’aurez pas à rédiger un mémoire ou une thèse, sur le sujet que vous aurez choisi. C’est en fait une étude approfondie à réaliser sur un thème, en traitant d’un sujet par le biais d’une problématique que vous auriez remarqué au cours de votre licence par exemple. Ces thèses seront à rédiger par les étudiants qui souhaiteront continuer dans leurs études de Droit dans le cadre d’un doctorat.

À la suite de votre Master (en deux étapes, Master 1 et Master 2, généralement en deux ans) vous pourrez passer un doctorat qui vous permettra ensuite d’être avocat. Sachez que des stages seront à effectuer pendant votre Master, et qui vous permettront de choisir votre future orientation.

La voie des masters

De nombreuses maîtrises en droit sont accessibles, notamment par le biais de Science Politique (vous pouvez ainsi enrichir votre Master par l’ajout de cours et formations dispensés par la filière Science Politique). Ils sont généralement divisés en deux grands groupes : les Master concernent en effet soit le Droit dit privé, soit celui dit public.

Des Master Droits de l’Homme sont également ouverts, généralement à des titulaires d’un M1 (Master 1) des filières Histoire, Science Politique, Droit privé et Droit public.

D’autres Master sont à étudier comme celui en Droit pénal, qui vous ouvre toutes les spécialités du droit pénal, le panel est donc très large, tout comme celui du Droit social.

Toutes ces formations ne sont pas nécessairement proposées dans les universités près de chez vous. Vous devez donc vous renseigner auprès d’elles. Notons néanmoins une nouveauté, le Master en Droit Informatique à l’université Sorbonne-Paris1.

Sachez qu’une admission en Master 2 se fait sur présentation d’un dossier, et sous réserve de l’acceptation dudit dossier. Deux types de Master 2 vous seront alors proposés : le premier étant de recherche et vous destinant de fait à vous orienter inéluctablement vers un doctorat, le second étant dit professionnel et vous permettant de faire votre entrée sur le marché du travail dès son obtention. Lors du second semestre du Master 2 professionnel, sachez que vous aurez à effectuer un stage.

Le Master 2 de recherche vous obligera à rédiger un mémoire de recherche en fin d’année.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
Sur réseaux sociaux
Facebook
Twitter
2017 © Lionandcat Technologies - Suite #369, 925 Boul. de Maisonneuve West, Montréal, Québec, Canada, H3A 0A5. Tous droits réservés.