Recherche personnalisée
Partagez:
 

Les écoles préparatoires aux études de droit

On en compte plusieurs qui proposent chacune des enseignements différents, puisque leurs objectifs ne sont pas les mêmes. Il est

à distingues deux types d’écoles préparatoires : celle qui vous prépare au tout début de vos études dans la filière que vous souhaitez adopter, et celle qui vous préparent à certains métiers et/ou certaines carrières au cours de vos études.

L’Institut des Sciences et Techniques Humaines fait partie du premier type d’école préparatoire évoqué. Il propose une soutien dans vos études de Droit, et ce pour les années de Licence 1 et de Licence 2. Les matières abordées sont Droit civil, Droit pénal et Droit public. Une initiation au Droit vous est proposée pendant la première quinzaine de septembre, soit juste avant la rentrée universitaire. Un soutien annuel vous est également proposé, de mi-octobre à mi-mai, soit pendant vingt-deux semaines. Deux stages semestriels vous sont proposés, pendant les premières semaines de vacances de Noël et de Pâques.

Enfin, vous pourrez bénéficier d’un stage d’été pendant tout votre mois d’août.

L’École Nationale Supérieure de Cachan fait, elle, partie du second type d’école préparatoire évoque. Elle propose également une classe préparatoire en Droit, mais non axée sur le Droit uniquement puisque couplée avec de la gestion et de l’économie. Mais cette offre ne se trouve qu’au département de Bretagne, et non pas à Cachan.Le but principal de cette classe préparatoire n’est pas de vous initier aux études universitaires de Droit mais plutôt de vous former aux métiers de l’enseignement du second degré, aux carrières universitaires, à la recherche et aussi aux métiers de la haute fonction publique. Vous aurez le choix entre deux options dites A et C, la première concernant l’économie et la gestion administrative, la seconde l’économie et la gestion commerciale. Les conditions d’accès à cette filière de Droit ; Gestion et Economie se fait par concours en première année pour l’option dite A ou en troisième année pour les deux options. Vous ne pouvez pas accéder à la filière type C si vous n’êtes pas au moins titulaire d’une Licence. L’ENS prépare donc à certaines carrières, mais n’a pas pour vocation de vous initier au Droit au début de vos études.

La prépa dite HEC propose également une filière en Droit. Son objectif est de vous aider à comprendre la pensée du domaine juridictionnel, et son programme s’appuie sur les enseignements dispensés en première et terminale du baccalauréat STT. Cette préparation se fait en deux ans ; la première année, vous aborderez le cadre de vie du juridique ainsi que les mécanismes fondamentaux mis en œuvre dans le domaine du Droit, et aurez une approche de l’entreprise au sens juridique. Durant la seconde année, vous approfondirez votre connaissance des relations en entreprise et de la propriété industrielle. Les dates d’inscription en prépa HEC changent chaque année, et sachez que vous pouvez vous inscrire en ligne, généralement du 20 janvier au 20 mars.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
Sur réseaux sociaux
Facebook
Twitter
2017 © Lionandcat Technologies - Suite #369, 925 Boul. de Maisonneuve West, Montréal, Québec, Canada, H3A 0A5. Tous droits réservés.