Recherche personnalisée
Partagez:
 

Les différents débouchés après une licence en droit

Deux licences de Droit peuvent vous être proposées en université: la première vous mène à poursuivre vos études vers une

maîtrise par exemple, la seconde est dite professionnelle et a pour objectif de vous former notamment à entrer sur le marché du travail dès l’obtention de ladite Licence. Sachez que vous pouvez néanmoins poursuivre vos études si vous le souhaitez ; ces Licences vous préparent donc à un avenir professionnel sans toutefois vous contraindre à abandonner vos études. En choisissant ce type de Licence, vous pourrez ainsi travailler après seulement six semestres d’études, généralement obtenus en trois ans, et bien entendu continuer vos études tout en travaillant, dans un futur proche ou moins proche également. C’est pourquoi vous aurez à effectuer un stage en alternance durant cette Licence professionnelle.

Les licences professionnelles

Les différentes Licences professionnelles proposées sont nombreuses. Parmi elles, on compte notamment la Licence professionnelle en activités notariale, qui forme au métier de clerc de notaire. Un projet vous sera soumis par un professionnel durant votre formation. La licence professionnelle en Droit mention administration publique vous ouvre les portes des métiers de la fonction publique dans ses trois secteurs d’activité, en vous préparant à vous présenter aux concours administratifs de catégorie A. A noter également les Licences professionnelles mention activités juridiques dans lesquelles de nombreuses options sont possibles, notamment la spécialité Management en droit des affaires immobilières. Cette licence vous forme aux métiers des agences immobilières, mais pas seulement . Elle forme également au métier de chargé d’urbanisme par exemple, aux métiers de la gestion de patrimoine…etc. Cette licence est tout à fait alternée puisque vous aurez à assister à vos cours en université pendant deux semaines, puis à travailler en entreprise pendant deux semaines.

Les Licences professionnelles Commerce proposent plusieurs spécialités dont : la spécialité Gestion de la relation clients et e-commerce, la spécialité Gestion et mise en valeur de sites touristiques et culturels. Les Licences Commerce sont donc très ouvertes et offrent un éventail important de métiers rassemblant des savoirs de domaines très variés. Si le Droit vous intéresse, et que vous avez d’autres talents ou d’autres passions, il n’est alors pas impossible de les faire se rejoindre ! si votre intérêt dans le commerce est moindre face à celui que vous portez au domaine de la finance, sachez qu’il est également proposé une Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance, spécialité Conseiller gestionnaire de clientèle.

Si vous êtes intéressé par tout ce qui touche au domaine de l’environnement, la Licence professionnelle Agronomie, spécialité Ingénierie du conseil en entreprise agricole, en alternance, pourrait vous intéresser mais aussi la Licence professionnelle Management des organisations, spécialité Qualité – Sécurité – Environnement vous permet de rester dans le domaine de l’environnemental et peut-être participer à trouver des solutions innovantes pour demain !

Quel(s) que soi(en)t l’autre ou les autres domaines sur lesquels vous portez un intérêt particulier, à part celui pour le Droit, une formation par le biais des Licences professionnelles vous conviendra peut être. Comme elles ne sont pas toutes accessibles partout dans la France (celles mentionnées plus haut sont proposées à Caen, par exemple) il vous sera nécessaire de vous renseigner auprès des universités de votre département sur les filières qu’elles proposent.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
Sur réseaux sociaux
Facebook
Twitter
2017 © Lionandcat Technologies - Suite #369, 925 Boul. de Maisonneuve West, Montréal, Québec, Canada, H3A 0A5. Tous droits réservés.