Recherche personnalisée
Partagez:
 

Le clerc de notaire

Vous savez tous plus ou moins le rôle du notaire. Mais, celui de son clerc le connaissez-vous ?

Le travail de cet employé est d’assister l’homme de loi dont il dépend. Sa mission au quotidien est d’aider ce dernier dans la réalisation des différents contrats et actes notariaux. Le rôle de ce collaborateur évolue en fonction de son expérience et de l’importance de l’étude notariale dans laquelle il œuvre.
En début de carrière, il a avant tout un rôle de réceptionniste. Il prend en charge l’accueil des clients et la réception du courrier et des appels. Il commence la rédaction des actes notariaux simples sous contrôle. Au fil des années, avec l’expérience qu’il a acquise, il devient indispensable à la vie de l’étude notariale. Il devient le bras droit du notaire et une collaboration étroite s’installe entre les deux hommes.
A partir ce de moment, il réalise les documents et les contrats souhaités que ce soit dans le cadre des successions, des mariages, des acquisitions,…
Cet assistant a pour mission de construire et de suivre les dossiers.
Une des missions intéressantes de ce dernier est la recherche. Effectivement, il sera amené à compléter les informations administratives nécessaires pour la constitution des dossiers. Il a également en charge de veiller au respect légal de la forme des documents qui peuvent évoluer au cours du temps.
Les principales compétences nécessaires pour exercer ce métier, sont la maîtrise du droit juridique et la réalisation de documents légaux. Il devra constamment maintenir ses connaissances à jour pour être informé des éventuelles évolutions du droit.
Étant souvent au contact de la clientèle, il doit avoir des qualités en termes d’écoute et de contacts humains. Effectivement, certains des clients arrivent à l’étude notariale dans des situations délicates : lors d’un deuil. Il doit faire preuve d’une rigueur irréprochable pour la rédaction des actes. Il doit avoir la capacité d’analyser et de synthétiser les informations. Son travail permet de connaître tous les aspects de métiers de l’étude notariale.

Pour exercer ce métier, il faut suivre une formation au sein des écoles pour les professions notariales. Pour accéder à cette formation, il faut être titulaire d’un baccalauréat. La formation est basée sur deux cycles de deux ans. Une fois sa formation achevée, il a la possibilité de devenir notaire lorsque ce dernier est doté de neuf ans d’expérience. Dans ce cas, il a la possibilité de passer l’examen d’équivalence pour y parvenir. D’autres clercs préfèrent faire leur carrière dans ce poste qui les met presque à la tête d’une étude.
Le salaire d’un clerc peut atteindre 1000 € nets par mois en début de carrière. Doté d’années d’expérience, ce dernier peut atteindre 3000 € nets par mois en fonction de sa progression au sein de l’étude notariale. Il ne peut exercer que dans des cabinets notariaux.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
Sur réseaux sociaux
Facebook
Twitter
2017 © Lionandcat Technologies - Suite #369, 925 Boul. de Maisonneuve West, Montréal, Québec, Canada, H3A 0A5. Tous droits réservés.