Recherche personnalisée
Recherche personnalisée
Partagez:
 

Après la maîtrise en droit

Il y a deux types de maîtrise de Droit : celle dite professionnelle, qui vous propose des stages au long

de votre maîtrise et vous offre ainsi la possibilité d’entrer sur le marché du travail dès son obtention, et celle dite de recherche, qui vous permet de continuer dans la voie universitaire après son obtention. Cela ne veut pas dire qu’à l’issue de la maîtrise professionnelle vous ne puissiez pas continuer vos études, bien au contraire. Mais la maîtrise dite de recherche ne vous permet d’arrêter vos études juste après son obtention, vous devez alors continuer vos études afin de pouvoir avoir un emploi.

Direction: doctorat

Tout en restant dans le domaine universitaire, plusieurs doctorats vous sont proposés : les doctorats en Droit Social, en Droit immobilier , en Droit Public ,en Droit Constitutionnel, mais également un doctorat peu commun celui en Droit maritime . Cette formation est accessible à l’université de Nantes par exemple, au Centre de Droit Maritime et Océanographique (CDMO). Le Droit de la mer est ouvert aux étudiants de DEAS ( Diplôme d’Etudes Approfondies en Sciences de la mer) , mais également aux étudiants préparant une thèse de doctorat. Pour plus d’informations sur cette formation, vous pouvez contacter directement le département de Droit et Sciences Politiques de l’université de Nantes, Chemin de la Censive du Tertre- BP 81307, 43313 Nantes- France.

Un doctorat en Droit médical est également proposé à l’université Paris VIII sur la région parisienne .

Direction: agrégation de droit

Si vous aspirez plutôt à enseigner le Droit, vous pouvez vous diriger sur une agrégation de Droit. Il en existe plusieurs ; tout d’abord, l’agrégation de Droit privé et sciences criminelles, le concours pour cette agrégation a lieu tous les deux ans, et permet de recruter une trentaine de professeurs en France, à répartir sur toutes les universités françaises concernées par cet enseignement. Vient ensuite l’agrégation de Droit public, dont le concours de recrutement a également lieu tous les deux ans, et qui permet de recruter en général un peu moins de trente professeurs puisque les places sont à pourvoir selon disponibilités, c’est-à-dire que vous ne pouvez passer une agrégation que si il y a des postes à pourvoir, et que ces postes sont à pourvoir une fois qu’ils sont libérés, souvent lorsque un autre professeur prend sa retraite.

L’agrégation en Histoire du Droit vous est enfin proposée, divisé en deux sections distinctes, celle portant sur l’histoire du droit public, et celle portant sur l’histoire du droit privé. Le concours de recrutement a aussi lieu tous les deux ans, et se fait en même temps que le concours de recrutement de l’agrégation en Droit public. Attention néanmoins car le nombre de places à pourvoir est très restreint ; en effet, seulement six professeurs sont recrutés en Histoire du Droit, et seront répartis sur toute la France.

Autres possibilités

D’autres filières sont à étudier si vous vous intéressez au Droit et à une autre matière, comme la philosophie par exemple, comme les DEA en Philosophie du Droit, ou bien en Sociologie du Droit. L’université Paris II- Assas propose une large palette de DEA en Droit.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
Sur réseaux sociaux
Facebook
Twitter
2017 © Lionandcat Technologies - Suite #369, 925 Boul. de Maisonneuve West, Montréal, Québec, Canada, H3A 0A5. Tous droits réservés.