Recherche personnalisée
Recherche personnalisée
Partagez:
 

Qu’est-ce qu’un huissier de justice?



Qu’est-ce qu’un huissier de justice ?

Vous entendez souvent parler autour de vous d’un huissier de justice sans vraiment connaître le rôle

de ce représentant de la loi. Les principales fonctions de ce dernier est de signifier un jugement rendu par les tribunaux aux personnes concernées. Il a également en charge de vérifier que les décisions de justice sont bien exécutées. Cet officier ministériel est, à la fois, un médiateur et un juge de proximité. Il peut être consulté par les entreprises et les particuliers afin d’obtenir des informations sur les lois.

Pour être un huissier de justice, vous devez suivre un enseignement qui est accessible aux diplômes d’une maitrise de droit. C’est une formation essentiellement pratique basée sur un stage rémunéré de deux ans. Ce dernier doit contenir au minimum un an en étude d’huissier. Durant cette formation, les étudiants reçoivent un enseignement dispensé dans chaque région par le département formation des stagiaires (DFS) de la Chambre des huissiers. D’autres cours sont dispensés par correspondance. Le contenu de cet enseignement est délivré par l’École nationale de procédure. La formation se clôture par un examen professionnel. Après l’obtention de ce diplôme, les titulaires sont ensuite nommés par arrêté par le garde des Sceaux.

Dans son rôle de conciliateur, l’huissier de justice a pour mission de guider les personnes ayant des problèmes en relation avec la justice. Au niveau professionnel, ce représentant de la loi a un rôle de conseil. Effectivement, il permet aux entreprises d’avoir des informations sur des sociétés et ainsi mieux connaître leurs futurs partenaires. Toujours au niveau professionnel, l’huissier de justice peut intervenir pour régler des litiges d’impayés avec les clients. Dans le cadre de ces procédures, il peut avoir recours à des saisies ou à des expulsions.
L’autre mission de cet officiel ministériel est le constat. Effectivement, il est sollicité lors de dégradations de toute nature. Ainsi, l’huissier de justice peut être sollicité pour effectuer l’état des lieux d’un logement lors de l’entrée et/ou de la sortie d’un locataire.
Hormis sa formation de droit, cet intervenant doit également faire preuve d’autorité et de diplomatie. Ces qualités sont importantes pour exercer ce métier tout comme la psychologie.
Lorsque l’on entend huissier de justice, on visualise un homme froid qui s’acharne sur des gens en difficulté financière. Pourtant, cette mission est loin d’être son activité principale. Effectivement, dans ses attributions, il doit saisir des gens, mais il a aussi un rôle de conciliateur. Par cette fonction, il permet à des personnes en difficulté de trouver un accord et un arrangement pour éviter à ces derniers qu’une procédure judiciaire soit entamée.

Le métier d’huissier de justice peut être exercé en indépendant ou en tant que salarié. Dans ce cas, il peut être recruté dans une entreprise, une agence immobilière, un organisme public ou par une collectivité. Un huissier de justice salarié effectue les mêmes fonctions que s’il était à son compte. La rémunération moyenne de cet homme de loi peut atteindre un salaire confortable.

 

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
Sur réseaux sociaux
Facebook
Twitter
2017 © Lionandcat Technologies - Suite #369, 925 Boul. de Maisonneuve West, Montréal, Québec, Canada, H3A 0A5. Tous droits réservés.