Recherche personnalisée
Partagez:
 

Le paiement par carte bancaire et internet


Il est de plus en plus pratique et courant d’utiliser les sites de vente sur Internet.
D’après

la fédération de vente à distance et la fédération du e-commerce, trente-huit millions d’internautes français ont effectués pour trente et un milliards d’Euro d’achat sur Internet.
Quatre vingt  cinq pour-cent de ces achats ont été réglés par carte bancaire.
Malgré le nombre croissant d’internautes effectuant des achats sur le Net, un tiers d’entre aux est soucieux au niveau de la sécurité des paiements effectués.
Le principal souci des internautes est le risque de piratage des données de leur carte bancaire.
Selon l’observatoire de la sécurité des cartes bancaires de juillet 2010, le taux de fraude sur Internet n’excède pas les 0,3%. Effectivement, la majorité des transactions frauduleuses effectuées par les cyber-délinquants sont réalisées avec des coordonnées de carte bancaire physiquement en leur possession. Le piratage de base de données client avec les coordonnées bancaires de sites marchands reste rare. Dans ce cas, on parle de cyber-attaque.
Il faut savoir que les commerçants français ont pour obligation de ne pas stocker dans la même base de données les numéros de cartes bancaires, les codes CVV2 et les dates de validité.

Quels recours a-t-on en cas d’utilisation frauduleuse de son numéro de carte bancaire ?
La réglementation en vigueur protège le consommateur. Depuis juillet 2009, vous avez un an et un mois à partir de la date du délit frauduleux pour le déclarer et le contester.
Dès que vous constatez une utilisation frauduleuse de votre numéro de carte bancaire, il est conseillé de faire opposition immédiatement auprès de la banque. Il vous suffit pour cela de contacter le serveur interbancaire accessible  24h/24 et dont le numéro vous a été remis lors de la délivrance de votre moyen de paiement magnétique. Deuxième démarche à effectuer est d’adresser un courrier avec avis de réception à votre agence bancaire. Dans ce courrier, vous indiquez le numéro d’enregistrement de l’opposition délivré par le serveur interbancaire ainsi que les informations concernant la carte utilisée frauduleusement. Ce courrier doit également répertorier l’ensemble des opérations frauduleuses que vous avez constatées. Vous devez également indiquer à votre agence que vous êtes toujours en possession de votre carte.
La banque est alors tenue de vous rembourser les montants prélevés à tord ainsi que les frais annexes qui y sont associés. Elle doit également vous rembourser les frais d’opposition  ainsi que les coûts de l’émission de votre nouvelle carte bancaire.

Afin de rassurer les consommateurs, depuis 2008, certains sites marchands pratiquent le SecureCode. Cela se matérialise au moment du paiement par un écran au travers duquel votre banque cou demande de taper un élément d’identification. Dans la plupart des cas, ce code d’authentification vous est envoyé par votre banque via SMS.
Toujours dans l’objectif de sécuriser les transactions cartes bancaires sur internet et de rassurer les consommateurs, il existe plusieurs solutions pour ne pas communiquer son numéro de carte de paiement. Ainsi, vous trouvez un système nommé e-carte Bleu. Dans ce cas, il s’agit d’une carte bancaire virtuelle qui fonctionne sur la base d’un logiciel installé sur votre ordinateur. Comment fonctionne ce principe ? Lors de vos achats sur internet, vous indiquez le montant de vos emplettes à ce logiciel qui vous délivre automatiquement un numéro de cartes  avec une date d’expiration et un cryptogramme associé. Ces données sont valides uniquement pour la transaction saisie.
Vous trouvez également des cartes prépayées. Ces cartes sont des cartes de paiement rechargeables vendues par les buralistes. Vous pouvez ainsi acheter sur internet via ces cartes sans communiquer vos propres coordonnées bancaires.
Autre solution pour sécuriser vos paiements via Internet est le système Paypal. Avec ce système, vous indiquez à Paypal vos coordonnées bancaires. Ensuite, lors de vos achats, il vous suffit de vous connecter au site Paypal en saisissant votre identifiant et votre mot de passe. Paypal se charge de régler le site marchand et de vous débiter de la somme de vos achats sur votre compte bancaire.
Certains fournisseurs d’accès Internet proposent également de régler directement vos achats en vous les refacturant sur votre facture de service internet.

Pour les internautes frileux d’utiliser leur carte bancaire pour des achats sur Internet, voici différents moyens de paiement mis à votre disposition.

 
Partagez

1 Commentaire le Le paiement par carte bancaire et internet

  1. bonjour a tous ,
    je veut just savoir comment peut on achetter des produits sur le net , sachant que j’habite a alger , et papa posed une carte visa car il est immigré…………..merci de me repondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
Sur réseaux sociaux
Facebook
Twitter
2017 © Lionandcat Technologies - Suite #369, 925 Boul. de Maisonneuve West, Montréal, Québec, Canada, H3A 0A5. Tous droits réservés.