Recherche personnalisée
Partagez:
 

Quelle est la procédure pour expulser un locataire mauvais payeur ?

En tant que propriétaire bailleur, on a toujours un souci lors de la sélection d’un locataire, pour que ce dernier

soit un bon payeur. Effectivement, si votre locataire est un mauvais payeur et que vous voulez vous séparer de votre locataire, cela vous amène à entamer une procédure qui est longue et pesante.

Pour expulser un locataire mauvais payeur, vous devez vous armer de patience. Même si ces dernières années la loi a assouplie cette procédure uniquement dans le cas où le locataire n’occupe plus le logement loué.
La première étape de la procédure d’expulsion est le commandement à payer.  Cette première étape correspond à la mise en application de la clause résolutoire prévue dans le contrat de location. L’envoi au locataire de ce commandement s’effectue par l’intermédiaire d’un huissier.
Le bailleur informe également sous 15 jours la caution définie par ce locatiare du défaut de paiement de ce dernier.
A l’issue de cet envoi, le locataire peut demander un délai de paiement par l’intermédiaire d’un juge d’instance. Ce délai a une durée maximale de 2 ans. Le juge établit un échéancier de paiement. Si le locataire respecte l’échéance fixé par le juge, vous n’avez plus de litige avec votre locataire. Dans le cas contraire, le locataire rentre de nouveau dans la procédure d’expulsion.
Si à la réception du commandement de payer le locataire n’a pas demandé de délai de paiement ni obtenu ce délai, la procédure d’expulsion s’applique.
La procédure d’expulsion est initiée par l’huissier en charge du commandement de paiement. Ce dernier envoie au préfet une assignation par lettre recommandée avec accusé de réception.
Il faut savoir que lorsque le locataire occupe toujours le logement, vous avez un délai incompressible pour récupérer votre logement entre le moment où vous avez envoyé le commandement de payer et l’expulsion. Ce délai est de deux mois. De plus, vous devez également tenir compte de la trêve hivernale débutant le 1er novembre et se terminant le 15 mars. A l’issue de ce délai, une audience au tribunal d’instance est fixée. A l’issue de cette audience, le juge peut accorder un délai de paiement au locataire. Ce délai peut aller jusqu’à deux ans. Si le juge n’accorde pas de délai de paiement, le juge officialise la résiliation du bail.
A l’issue de cette résiliation, le juge peut définir un délai au locataire pour quitter le logement. Ce délai de grâce peut aller de un mois à 1 an. Le juge peut ne pas accorder de délai et dans ce cas l’expulsion est dite immédiate. Dans les deux cas, l’huissier informe le locataire de l’ordonnance d’expulsion statuée par le juge.
En date fixée par le juge, l’huissier procède à l’expulsion du locataire. Si ce dernier part sans souci, le bailleur peut enfin récupérer son logement. Dans le cas contraire, l’huissier dresse un procès-verbal de tentative d’expulsion. Une aide de la police par la voie du préfet sera sollicitée.
Si le préfet accorde le soutien des forces publiques, le locataire est expulsé et le bailleur est de nouveau en possession de son logement. Si le préfet n’accorde pas l’aide des forces publiques, le bailleur doit demander une indemnisation au préfet. Si cette indemnisation est accordée, le dossier est considéré comme clos. Dans le cas contraire, le bailleur a quatre mois pour saisir le tribunal administratif. Cette démarche implique au bailleur d’avoir recours aux services d’un avocat.

Prendre une assurance contre les loyers impayés est une bonne solution car elle prend en charge les frais de procédure mais également les indemnités d’occupation si le locataire reste dans le logement.

 
Partagez

208 Commentaires le Quelle est la procédure pour expulser un locataire mauvais payeur ?

  1. are potatoes keto
    foods on keto diet
    what’s keto diet

  2. ivermectin for humans for sale – stromectol humans ivermectin 6mg for humans

  3. mcdonalds keto
    carrots on keto
    keto french toast

  4. vegetarian keto diet
    keto diet review
    does keto work

  5. keto appetizers
    keto diet acne
    keto pint

1 19 20 21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
Sur réseaux sociaux
Facebook
Twitter
2021 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.