Recherche personnalisée
Partagez:
 

Organismes de défense du consommateur

Défendre les consommateurs

Le but des organismes de défense des consommateurs est de vérifier que les droits des consommateurs sont respectés,

notamment dans le cadre de publicités claires, contenant toutes les informations nécessaires à une bonne compréhension des services proposés par elles. Les organismes de défense sont donc vigilants aux publicités , mais également aux indications apparaissant sur les produits alimentaires comme l’étiquetage nutritionnel ( nombre de calories, …etc.) et dénonce tout abus ou publicité mensongère , signale les absences d’informations afin que les consommateurs puissent acheter en toute conscience. Ces organismes ont également pour but d’informer les consommateurs de leurs droits et obligations.

Associations et solutions possibles

En ce qui concerne le domaine de l’immobilier, que vous soyez locataire ou propriétaire d’un lot en copropriété, la CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie) peut vous venir et dispose même d’un service d’assistance juridique par téléphone ; des juristes peuvent répondre à toutes vos question. Cette association assigne également des sociétés en justice ; elle agit donc activement sur le terrain de la protection des droits des consommateurs, et ce pas uniquement dans le domaine de l’immobilier.

Si vos problèmes concernent le domaine des assurances, si vous êtes par exemple en situation de surendettement ou bien que vous sentez que pourriez l’être, ou encore si vous êtes en litige avec une compagnie d’assurances, l’association 3A Assurances peut vous aider. Elle bénéficie d’une permanence à votre écoute, et peut vous accompagner dans vos démarches juridiques, ou tout simplement vous conseiller. Elle est spécialisée dans le domaine des assurances.

L’association Léo Lagrange est une association polyvalente, qui offre des informations juridiques ainsi qu’une aide juridique.

Quels que soient le(s) litige(s) au(x)quel(s) vous faites face, l’UFC- Que choisir? (Union Fédérale des Consommateurs) peut vous apporter son soutien. Les informations légales, les conseils juridiques sont gratuits, et l’assistance juridique suppose votre cotisation ou adhérence à l’association. Cette dernière vous assistera quel que soit votre problème, après examen de votre dossier. Elle a également pour mission de rester vigilante au respect des droits des consommateurs, et est très active puisque assigne assez souvent des sociétés en justice, et que raison lui est souvent donnée.

En cas de gros problème juridique, quel qu’en soit l’ordre, vous pouvez vous tourner vers Juriflash qui vous propose des conseils juridiques spécialisés en ligne ainsi que des informations pratiques légales. Cette association en ligne vous propose également de vous aider à trouver un avocat près de chez vous, compétent pour le problème auquel vous avez à faire face.

L’association ASSECO CFDT fut créée en 1981 et vous propose des conseils juridiques ainsi qu’une assistance quels que soient les troubles que vous rencontrez, liés à la consommation. Ainsi leur champ d’action est large : pouvoir d’achat, politique du logement, politique de santé…Etc. Vous devez adhérer à l’association pour en faire partie. Elle est un peu différente dans le sens ou elle fait partie de ConsoFrance, qui regroupe huit des dix huit associations agrées par les pouvoirs publics, et participe à la création de l’Association européenne de consommateurs.

Liens

» Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV)
http://www.clcv.org/

 » 3A Assurances
http://www.3a-assurances.com/accueil.php

» Association Léo Lagrange
http://www.leolagrange-conso.org/

» Union Fédérale des Consommat (UFC- Que choisir?)
http://www.quechoisir.org/

» Juriflash
http://www.juriflash.com/

» ASSECO CFDT
http://www.cfdt.fr/siteasseco/default.htm

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
Sur réseaux sociaux
Facebook
Twitter
2017 © Lionandcat Technologies - Suite #369, 925 Boul. de Maisonneuve West, Montréal, Québec, Canada, H3A 0A5. Tous droits réservés.