Recherche personnalisée
Partagez:
 

Aide concernant l’immigration

L’immigration

Les immigrés sont les personnes étrangères qui viennent séjourner ou travailler en France. L’immigré peut-être un réfugié politique (qui fuit

les persécutions dans son pays) ou peut venir pour des raisons professionnelles (mission de longue durée à l’étranger), sécuritaires (en cas de guerre dans le pays d’origine en général), économiques (habitant pauvre qui cherche de meilleures conditions de vie dans un pays plus riche), personnelles (par goût pour le pays d’accueil), familiales (pour rejoindre un membre de sa famille) ou fiscales (installation dans un pays offrant un niveau d’imposition moins élevé que le pays d’origine). Certains immigrés sont légaux et d’autre clandestins.

Les immigrés peuvent rencontrer toutes sortes de problèmes, dès la frontière, et aussi dans le pays d’accueil au niveau du logement, de l’emploi, de la famille etc. ainsi, parfois, ils sont victimes de discrimination dans le travail, un employeur ne voulant pas les employer sous prétexte qu’ils sont immigrés. Ainsi, si ils n’ont pas de revenus, ils rencontreront par la suite des problèmes pour payer leur logement et faire vivre leur famille par exemple. Certains immigrés désirent obtenir la nationalité de leur pays d’accueil mais ils rencontrent souvent des problèmes administratifs au cours de leurs démarches.

Associations et solutions possibles

Si vous êtes immigré et si vous rencontrez des problèmes au quotidien, vous pouvez vous faire aider en contactant le GISTI (le groupe d’information et de soutien des immigrés) qui est une association spécialiste du droit des étrangers qui édite des publications et organise des formations pour renseigner les personnes qui ont besoin de leur savoir. Elle tient surtout des permanences juridiques gratuites dont vous pouvez bénéficier de deux manières. Vous pouvez contacter la permanence téléphonique au 01 43 14 60 66 qui est le seul numéro de téléphone auquel des conseils juridiques sont dispensés. Ne vous découragez pas car les appels sont nombreux et l’attente longue ! Vous pouvez notamment leur envoyer un courrier si vous préférez, il est examiné chaque jour par des juristes bénévoles. Vous n’aurez pas forcément un rendez-vous mais vous aurez plus de chance d’obtenir des conseils, qui sont souvent suffisants.

L’Agence Nationale d’Accueil des Etrangers et des Migrations (L’ANAEM) a deux missions : vous accueillir en France et vous accompagner lors de votre migration vers la France. Elle participe aux procédures d’introduction en France des étrangers en situation régulière, au titre du travail ou au regroupement familial principalement. Elle effectue la visite médicale réglementaire et obligatoire de tous les étrangers qui ont été admis a séjourner durablement en France et vous accueille lors de votre arrivée sur le territoire français. Elle vous proposera alors de signer le Contrat d’Accueil et d’Intégration (le CAI) qui est maintenant obligatoire et elle pourra vous aider à trouver un travail puisqu’elle collabore avec l’ANPE (L’Agence Nationale Pour l’Emploi) pour développer le réseau public de placement à l’international (Espace Emploi International). Elle participe à la lutte contre l’exploitation et l’emploi illégal en France des travailleurs étrangers en situation irrégulière. En cas de retour dans votre pays d’origine, elle mettra en œuvre les dispositifs d’aide au retour des étrangers en situation de détresse sociale. Si vous avez besoin de soutien moral ou de conseils, n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses associations qui pourront vous écouter et répondre à vos questions.

Liens

» Agence Nationale d’Accueil des Etrangers et des Migrations (L’ANAEM)
http://www.anaem.social.fr/

 » Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI)
http://www.gisti.org/index.php

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
Sur réseaux sociaux
Facebook
Twitter
2017 © Lionandcat Technologies - Suite #369, 925 Boul. de Maisonneuve West, Montréal, Québec, Canada, H3A 0A5. Tous droits réservés.